top of page
Les Critiques de Livres

ā€‹

«Comprendre l'encéphalomyélite myalgique (Understanding Myalgic Encephalomyelitis)» et

«E.M. et le retour de la polio aux États-Unis.(M.E. And The Return Of Polio To The USA)» 
 

Nous regrettons que ces livres ne soient pas disponibles en francais.

 

Royaume Uni :

 

Ce livre, bien référencé et complet, est une "dynamite" - une lecture incontournable pour tous les médecins, administrateurs de la santé, patients, soignants et défenseurs de l'E.M. et de la "nouvelle poliomyélite" émergente, la PFA/MFA (Paralysie Flasque Aiguë /Myélite Flasque Aiguë) qui sont toutes les deux des maladies entérovirales. Les entérovirus, EV, sont un grand groupe variable et flexible de virus qui provoquent une grande variété de maladies mortelles, 25 sont associés à une paralysie pouvant entraîner la mort.

 

Le Dr Hyde, fort de sa longue expérience, fournit de nombreuses preuves que les entérovirus provoquent fondamentalement une vascularite auto-immune du cerveau et de la moelle épinière qui induit ces maladies. Son utilisation et sa défense des scanners Segami SPECT fournissent des preuves irréfutables de ses affirmations. Cela remet en question et expose les insuffisances de nombreux points de vue officiels, y compris l'OMS, les CDC et plusieurs pays où l'identification et le typage des entérovirus et la technologie Segami ne sont pas systématiquement disponibles, ce qui place les médecins dans une situation nettement désavantageuse qui entraîne la détresse et parfois la mort des patients.

 

Lisez-le, méditez, pleurez et agissez.

 

Malcolm Hooper

Professeur émérite de chimie médicinale

Université de Sunderland, Royaume-Uni.

 

 

Un bon diagnostic médical consiste à identifier les pathologies sous-jacentes qui se traduisent par le tableau clinique. Nulle part cela n'est plus nécessaire que la gestion de la E.M. Le Dr Hyde démontre avec élégance que les entérovirus sont d'une importance centrale. Il présente une virologie et une épidémiologie convaincantes. Bien que nous soyons familiers avec les entérovirus de la poliomyélite 1, 2 et 3, il en existe de nombreux autres qui provoquent une maladie tout aussi grave - la « nouvelle poliomyélite ». Nous devons nous rappeler que les virus sont intelligents et mutent plus vite que les humains ne peuvent vacciner – la poliomyélite n'a pas disparu ; il est bien vivant chez nos patients E.M.. C'est un tableau clinique que nos institutions médicales ont ignoré parce qu'elles ne veulent pas admettre l'échec de la vaccination contre la poliomyélite.

 

Félicitations au Dr Hyde pour avoir signalé ce diagnostic vital sous-estimé. C'est attendu depuis longtemps.

 

Dr Sarah Myhill, Médecin spécialiste en chef

Knighton, Powys, Pays de Galles, Royaume-Uni

 

 

 

Byron Hyde est depuis longtemps un leader mondial dans le domaine de l'EM et du rôle des entérovirus dans sa causalité. Dans «Comprendre l'encéphalomyélite myalgique (EM)», il souligne à nouveau l'importance de ce domaine et déplore la façon dont la recherche dans ce domaine important a été négligé.

 

Dans son récent livre important «M.E. and the Return of Polio to the USA», Byron Hyde a rassemblé ses vastes connaissances dans le domaine de la E.M. et les a liées à un problème relativement nouveau, l'émergence de la paralysie flasque aiguë, qu'il nomme avec perspicacité "La nouvelle poliomyélite". Cette zone est relativement méconnue des deux côtés de l'Atlantique et j'espère que ce livre recevra une large attention.

 

Nigel Speight MD, Royaume-Uni

 

 

Canada :

 

  

 

«E.M. et le retour de la poliomyélite aux États-Unis» par le Dr Byron Hyde

 

Au cours des dernières décennies, j'ai vu plus d'une centaine de patients dans mes bureaux d'Ottawa et de Toronto, tous référés avec divers diagnostics psychiatriques, de la dépression à l'hystérie. En dernière analyse, tous souffraient d'encéphalomyélite myalgique. Non diagnostiquée, cette maladie détruit la vie personnelle et professionnelle de milliers de personnes insoupçonnées. Les psychiatres, les neurologues et les médecins généralistes qui sont intrigués par ces patients bénéficieraient grandement de «E.M. et le retour de la polio aux États-Unis» par le Dr Byron Hyde.

 

Alors que la poliomyélite paralytique a apparemment disparu du monde occidental après la vaccination il y a 60 ans, le lien de causalité entre l'E.M. et les entérovirus de la poliomyélite est passé inaperçu. Après avoir consacré près d'un demi-siècle à enquêter attentivement sur cette condition apparemment mystérieuse, aucun auteur ne semble mieux équipé pour expliquer cette histoire complexe. Appliquant un concept étonnamment clair, le Dr Hyde explique que cette maladie a les mêmes coupables que la poliomyélite, mais affecte principalement le cerveau et le système immunitaire.

 

Avec sa capacité à synthétiser des volumes de détails historiques et à raconter des histoires riches, le Dr Hyde nous conduit habilement dans un passionnant voyage de découverte. Il documente les effets destructeurs sur le cerveau de manière convaincante par l'imagerie cérébrale. Livre stimulant et important : stimulant dans son concept radicalement nouveau ; très important en raison des implications pour la pratique clinique.

 

Paul Grof MD PhD FRCP,

Directeur du Centre des troubles de l'humeur d'Ottawa

Professeur de psychiatrie, Université de Toronto, Canada

 

 

 

Les vaccinations Salk et Sabin ne couvraient que la polio, les entérovirus 1, 2 et 3, alors qu'en réalité il existe au moins 25 variétés différentes de polio. Jusqu'à ce que la science exclut qu'ils jouent un rôle dans l'encéphalomyélite myalgique (E.M.), ils ne sont pas en mesure de contester les conclusions du Dr Hyde basées sur quelque 2 000 patients où les tests ont prouvé le contraire.

 

Ce livre est une lecture incontournable pour avancer dans une maladie très négligée et mal comprise, l'encéphalomyélite myalgique.

 

 

Lydia E. Neilson, MSM

PDG et fondateur

RÉSEAU NATIONAL ME/FM ACTION (CANADA)

 

 

 

Etats-Unis :

 

«Comprendre l'encéphalomyélite myalgique» et «l'EM et le retour de la poliomyélite aux États-Unis»

 

La tromperie, l'obscurcissement et la confusion qui en résulte sur ce qu'est l'encéphalomyélite myalgique et qui en est atteinte perdurent depuis plus d'un siècle sur plusieurs continents. Ceux qui ont suivi l'histoire de cette maladie inutilement controversée peuvent considérer les girations politiquement motivées entourant l'E.M. dignes des talents satiriques d'un Jonathan Swift. Les personnes atteintes, dont une grande majorité sont des femmes, sont victimes deux fois, d'abord par la maladie, qui leur vole leur capacité de fonctionner, et ensuite par l'industrie de l'assurance invalidité, qui leur refuse illégalement même un revenu au seuil de la pauvreté. Les gouvernements des grandes nations qui refusent de débourser des subventions pour la recherche et une distribution en constante évolution de psychiatres pompeux complètent le tourment des patients E.M. en les stigmatisant comme des simulateurs, des malades mentaux, génétiquement inférieurs, ou les trois. Cela a été un gratuit pour tous qui ne montre aucun signe de ralentissement.

 

En revanche, la science, lorsqu'elle s'est immiscée – quoique de façon inopportune – dans les cercles psychiatriques et gouvernementaux, dicte que l'E.M. est une maladie cérébrale infectieuse gravement invalidante. Un écrivain l'a appelé "la chose la plus proche d'un interrupteur dans la vie".

 

Byron Hyde, médecin et chercheur au Canada, a été parmi les personnes les plus gênantes en ce qui concerne le détournement massif de l'E.M. par des personnes mal informées, biaisées et criminellement cupides. Il a longtemps rejeté la foule de la "fatigue", en particulier les scientifiques du gouvernement américain qui ont fabriqué avec succès la théorie de la "fatigue" de l'EM. Plus récemment, il a horreur de la confusion absurde mais enthousiaste de l'E.M. avec le nouveau phénomène "long Covid".

 

J'ai toujours considéré les efforts inlassables de Hyde pour élucider l'E.M. comme un profond service humanitaire.

 

Le sixième livre de Hyde sur l'E.M. est peut-être sa critique la plus sophistiquée, mais cela ne devrait pas décourager les lecteurs généraux. Il note que l'E.M. a été décrite pour la première fois en Suède en 1905 comme étant la polio supérieure parce qu'elle s'est produite « au-dessus de la colonne vertébrale ». Hyde développe son examen historique de la littérature, convenant que l'E.M. est, tout simplement, la poliomyélite du cerveau et de la moelle épinière. L'agent pathogène ? Un ou plusieurs entérovirus, membres d'une famille de virus qui ont également causé la poliomyélite plus familière des années 1930 à 1950. Hyde élucide également la relation entre l'E.M. et d'autres maladies de la poliomyélite, y compris ce que le CDC américain appelle la "myélite flasque aiguë", une autre poliomyélite paralytique. S'appuyant sur les statistiques de l'Organisation mondiale de la santé et d'autres sources, Hyde fait valoir que la poliomyélite paralytique connaît une résurgence.
Pour ceux qui sont prêts à considérer l'E.M. comme autre chose qu'une fatigue de longue durée trop compliquée pour que la science moderne puisse la démêler, "ME and the Return of Polio to the USA" de Hyde sera une explosion rafraîchissante de pensée critique.

 

Hillary Johnson, auteure, « Osler's Web ».

 

J'ai lu le livre avec beaucoup d'intérêt car je suis un médecin/chercheur américain spécialiste des maladies infectieuses qui s'intéresse aux infections aiguës et chroniques à entérovirus. Le Dr Byron Hyde est un médecin, chercheur et historien de la médecine qui s'est donné pour mission de documenter et de signaler l'importance des infections aiguës et chroniques à entérovirus qui sont souvent sous-diagnostiquées, mal comprises et rejetées par la communauté médicale et la recherche.

 

S'appuyant sur certains des meilleurs travaux réalisés dans le monde après la découverte des poliovirus, il a souligné l'importance de la poliomyélite en tant que maladie paralytique induite par les entérovirus, qui peut être causée sous une forme épidémique majeure par les poliovirus 1, 2, 3, ainsi qu'un nombre d'autres entérovirus, y compris, mais sans s'y limiter, l'entérovirus D68, l'entérovirus A71, les coxsackievirus A, B et les échovirus. Ces virus sont chroniquement endémiques et provoquent parfois de plus petites épidémies qui sont probablement sous-déclarées et mal évaluées. Il a souligné que l'infection par le poliovirus peut provoquer des manifestations autres que les maladies paralytiques ; et de nombreux autres entérovirus qui peuvent provoquer des manifestations similaires de la maladie, mais généralement ignorés par les médecins peu familiarisés avec les infections à entérovirus. L'encéphalomyélite myalgique a fait encore pire malgré les excellents travaux virologiques effectués dans plusieurs laboratoires au Royaume-Uni, ce qui n'a pas été confirmé par l'investigateur principal du NIH qui se concentrait sur l'infection par le virus Epstein-Barr. L'absence d'enquête sur les entérovirus en 1984 après le début de l'épidémie d'encéphalomyélite myalgique d'Incline Village était clairement une occasion manquée, et la conclusion erronée selon laquelle "la maladie a une superposition psychogène majeure" dans le rapport de 1988 du New England Journal of Medicine au sujet d'un essai randomisé, contrôlée par placebo, sur l'acyclovir intraveineux, s'est soldée par 36 ans d'« errance dans le désert » sans aucune étiologie fédératrice, et donc sans traitement antiviral significatif pour emmener les malades vers la « terre promise ».

Le Dr Hyde a souligné à plusieurs reprises que le manque de progrès dans ces maladies liées aux entérovirus est dû à 1. Le manque de reconnaissance des maladies cliniques 2. Le manque de tests virologiques rapides, sensibles et spécifiques 3. Les maladies endémiques ou épidémiques sont souvent interprétées à tort comme d'autres entités connues ou l'hystérie lorsqu'il n'y a pas de test définitif pour les maladies. Je suis entièrement d'accord avec ces points. J'ai vu des patients atteints d'encéphalite au fil des ans qui étaient souvent interprétés à tort par les neurologues comme un accident vasculaire cérébral ou simplement un état mental altéré sans étiologie, car ils ne sont pas formés pour reconnaître les infections virales du cerveau, et souvent la vie de ces patients a été totalement changée sans diagnostic spécifique ni traitements. Même si les médecins compétents qui travaillent avec l'encéphalite virale pensent que les entérovirus sont les causes les plus courantes, le projet californien sur l'encéphalite n'a pu identifier les causes que dans environ 10 % des échantillons de LCR ou de sang, et ce mécanisme auto-immun, c'est-à-dire un récepteur anti-NMDA positif les anticorps, a été plus fréquemment trouvé que les entérovirus. Ironiquement, le liquide céphalo-rachidien n'est pas un bon fluide corporel pour rechercher l'entérovirus dans les cas d'encéphalite causée par EV 71 et EV D68 puisque le parenchyme cérébral est impliqué plutôt que les méninges. Il n'y a eu aucun progrès dans le test de diagnostic moléculaire ou autre depuis ces rapports.

 

Bien que l'ARN d'entérovirus puisse être détecté dans certains fluides corporels par la méthode d'amplification des acides nucléiques (RT-PCR) disponible dans le commerce en quelques heures dans certains hôpitaux, la sensibilité n'est pas supérieure à 50 %, d'après mon expérience, même dans les principaux groupes de méningite à entérovirus survenant à l'heure d'été. Le rendement est inférieur à 5 % dans les cas d'encéphalite EV71 ou EV68. La détection de l'ARN d'entérovirus dans la sécrétion nasopharyngée est très utile dans les infections respiratoires aiguës, mais la sensibilité a tendance à être faible pour la plupart des entérovirus et ne correspond clairement pas à celle du SRAS-COV-2. Le rendement en ARN viral dans les échantillons de selles et de sang est assez faible, lorsqu'il est effectué dans un laboratoire de référence commercial, ce qui peut être lié au traitement des échantillons et/ou aux inhibiteurs de PCR, et le contrôle de la qualité n'a jamais été soigneusement surveillé par les agences fédérales. Il n'existe aucun test disponible dans le commerce pour l'ARN entéroviral dans les échantillons de tissus.

 

Le but du livre est que les infections à entérovirus nous accompagnent depuis des siècles et continuent de causer une morbidité et une mortalité majeures dans le monde, y compris aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni. Les maladies paralytiques n'ont pas disparu depuis l'éradication quasi totale des poliovirus ; et de nombreux patients atteints de maladies aiguës, suivies de maladies chroniques telles que la maladie paralytique, la myocardite/cardiomyopathie dilatée, l'encéphalomyélite myalgique, les maladies gastro-intestinales chroniques, la myosite, etc. ne sont pas correctement diagnostiqués et attendent toujours des traitements spécifiques. De nombreux patients continuent de souffrir et sont même décédés, comme le jeune garçon, atteint de l'entérovirus D68, qui a inspiré la rédaction de ce livre.

 

Environ 6 mois après le début de la pandémie de COVID-19, plusieurs tests de diagnostic moléculaire basés sur l'ARN sont devenus disponibles, des essais cliniques avec un médicament antiviral spécifique ont été achevés, le développement d'un vaccin à ARNm était en cours et le syndrome de Covid-long a déjà été décrit. En tant que médecin travaillant avec des patients souffrant d'infections aiguës et chroniques à entérovirus, nous souhaitons que nos experts en entérovirus fassent de même pour nos patients.

 

Tout le monde doit être familiarisé avec les infections à entérovirus humains, et la lecture de ce livre sera d'une grande aide.

 

John Chia MD

EV MED RESEARCH LLC, Californie, États-Unis

 


"Dr. Hyde est l'un des penseurs les plus créatifs et originaux sur ce sujet, et ses idées ont contribué à façonner le domaine.»

 

Professeur Léonard Jason

Leonard A. Jason, Ph.D.

Professeur de psychologie | Université DePaul

Directeur, Centre de recherche communautaire

990, avenue W. Fullerton, bureau 3119

Chicago, Il. 60614

 

Dans «ME and The Return of Polio to the USA», le Dr Byron Hyde documente la négligence d'une classe extrêmement importante de virus, les entérovirus, qui mutent rapidement et sont responsables de plus de 10 millions d'infections chaque année aux États-Unis seulement. L'auteur fournit des preuves convaincantes que de nombreux cas d'encéphalomyélite myalgique (E.M.) peuvent être attribués à une infection entérovirale déclenchante. Ce livre représente un appel à l'action aux gouvernements du monde entier pour qu'ils commencent à suivre et à signaler ces infections, à soutenir davantage la recherche sur les entérovirus et à stimuler la production de tests et de vaccins. La technologie moderne simplifierait l'identification de l'entérovirus particulier à l'origine d'une infection, à condition que des échantillons soient envoyés pour test peu de temps après son apparition. De plus, les connaissances acquises grâce au développement rapide de vaccins à ARNm à la suite de la pandémie de SRAS-COV2 pourraient facilement être appliquées pour produire des vaccins contre les entérovirus s'ils étaient correctement reconnus pour le danger qu'ils représentent.

 

 

Dr Maureen Hanson

Professeur, Université Cornell

 

 

 

Beaucoup de temps s'est écoulé depuis que mon mentor, le Dr Sidney Kibrick MD. PHD., a été l'un des premiers médecins à administrer les premiers vaccins contre la poliomyélite sur la côte est des États-Unis.

 

A cette époque, le nombre d'espèces dans les picornaviridae (entérovirus) était inférieur à 90, aujourd'hui le nombre est d'au moins 158. Il y a eu une évolution continue et de nouvelles connaissances sur ces virus à ARN. Le Dr Byron Hyde s'est consacré à la recherche et au développement dans ce domaine et a présenté ses nouvelles connaissances dans ce livre récent. Il s'est efforcé de décrire les changements mondiaux et les cas cliniques associés à ces virus et son travail souligne la nécessité d'étendre notre diagnostic au-delà de la poliomyélite 1, 2 et 3 à d'autres agents de ce groupe.

 

Le livre du Dr Hyde est essentiel pour quiconque travaille dans ce domaine.

 

 

Dr Roger M. Loria, professeur émérite

Microbiologie, immunologie, pathologie et médecine d'urgence

 

 

Australie:

 

Alors que nous entrons de plus en plus dans le 21e siècle, l'expérience de la poliomyélite et son impact sur le monde continuent de s'estomper dans les mémoires des communautés et des gouvernements. Hyde est l'un des rares cliniciens restants à avoir une expérience directe de la maladie, tout en explorant également ses nombreuses formes à travers le monde. Dans ce livre, il partage la profondeur et la richesse de ces connaissances et explore de manière plus significative le lien entre la condition tout aussi énigmatique, l'encéphalomyélite myalgique - une condition qui reste négligée par la fraternité médicale et les gouvernements. Hyde soulève des questions que peu ont explorées sur le rôle des entérovirus dans l'E.M. et des conditions plus récentes. Ce livre vaut la peine d'être exploré pour ceux qui souhaitent examiner les connaissances acquises tout au long d'une vie de pratique, de recherche, et d'enquête dans un domaine où il reste peu de personnes pour raconter l'histoire.

 

Geoffrey Hallmann

Président - ME/CFS Australia

 

 Je suis professionnelle de la biotechnologie atteinte d'E.M. et j'ai lu des centaines de publications 

évaluées par des pairs au cours des 6 dernières années dans le but de comprendre cette maladie 

débilitante.

Le livre du Dr Hyde, 'Understanding M.E.', est l'écrit le plus complet que j'ai lu sur l'E.M. C'est une révélation fascinante et parfois choquante. J'aimerais pouvoir écrire une critique de 10 pages car ce livre est révolutionnaire, plein de preuves et de récits détaillés d'épidémies. C'est une pièce essentielle du puzzle dont la majorité des chercheurs ne sont pas conscients. L'E.M. n'est pas cette maladie « mystérieuse » de cause inconnue. C'est une maladie qui a été mal gérée, mal orientée et trop souvent ignorée. Je recommanderais vivement ce livre aux chercheurs, aux médecins et aux personnes souffrant d'E.M. et à leurs familles. J'espère que ce livre finira par tomber entre les bonnes mains. Avec des recherches appropriées, l'E.M., ainsi que des dizaines d'autres maladies causées par des entérovirus, pourraient être éradiquées et un traitement pourrait être disponible pour les générations présentes et futures. Il n'y aurait pas besoin de toute cette souffrance. Je suis profondément reconnaissant au Dr Byron Hyde pour sa résilience et son dévouement continu à comprendre cette maladie complexe et incomprise.
 

Mirei Suzuki,
Biotechnologiste et patiente, Australie

 

 

CHILI

 

La vaste expérience de Byron Hyde avec des patients gravement malades atteints d'encéphalomyélite myalgique et sa frustration due aux systèmes de santé sans aucun aide pour eux, ou un déni complet, l'ont incité à publier à la fois des preuves scientifiquement étayées des dommages observés sur les images neuro-SPECT et les drames humains associés. Ses patients l'apprécient et le monde médical ouvert d'esprit reconnaît ses efforts.

 

 

Dre Sonia Neubauer, neuroradiologue

(Professeur associé du regretté Dr Ismael Mena)

Hôpital des Condes

Santiago, Chili

bottom of page